LES ACTUALITÉS

Assistant(e) maternel(le) : un métier exigeant et passionnant



Actuellement, l’offre d’accueil individuel chez les assistantes maternelles est inférieure à la demande d’accueil des familles et le Relais Petite Enfance de Muzillac souhaite ainsi vous parler de quelques unes des facettes de ce métier.


 

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille jusqu’à 4 enfants de moins de 6 ans à son domicile ou au sein d’une Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s (MAM). L’agrément est délivré par le Conseil Départemental 120 heures de formation sont réalisées dont 80h avant le 1 er accueil. Le parcours pour devenir assistant(e)

maternel(e) se déroule entre 6 à 9 mois.


J'ai choisi ce métier pour les enfants bien sûr : les aider à grandir, contribuer à leur épanouissement et leur autonomie, leur apporter joie de vivre, bien être. Quelles sont les qualités nécessaires ?
Une bonne dose d'organisation, d'anticipation, d'adaptation, un bon relationnel avec les familles, un esprit ouvert pour s'adapter à chaque famille, une curiosité pour faire évoluer ses pratiques et une bonne maitrise des calculs, des outils informatiques pour gérer au mieux ses contrats, et connaitre ses limites et savoir les imposer.
C'est un métier complexe, enrichissant, très énergivore, un métier surtout où il faut prendre soin de soi, pour pouvoir prendre soin des enfants accueillis et des familles.

Sylvie, assistante maternelle


C’est un travail à part entière, il faut être disponible et en bonne santé. Il faut avoir une famille qui accepte ce métier car tous les matins il faut ouvrir sa porte et partager son lieu de vie. Lors de la signature du contrat, il faut bien communiquer avec les parents.
Le plus grand développement de l’enfant se fait entre 0 et 3 ans. Il faut donner beaucoup de son temps au moment des repas, respecter le rythme du sommeil, l’aider à s’épanouir et surtout communiquer avec lui pour développer son langage. Un lien très fort s’établit avec l’enfant chaque jour.
C’est un métier passionnant.

Marie-Pierre, assistante maternelle


 

Des aides financières


  • Un abattement fiscal (impôts sur le revenu)

  • Par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et Ircem : Aide à l’installation, Prêt à l’amélioration de l’habitat, à taux 0 %


Un accompagnement par : 


  • Le Relais Petite Enfance :

  • Information sur le statut de salarié (droit et devoir, information contrat avec les employeurs)

  • Temps d’échanges entre professionnel(le)s lors des matinées avec des espaces de jeux pour la socialisation les enfants accueillis

  • Organisation de temps forts : formation continue, analyse de pratiques, conférence, etc.

  • Prêts d’ouvrages professionnels et de matériels d’éveils


  • La Puéricultrice de la Protection Maternelle et Infantile : soutien et accompagnement à domicile


Dans les années à venir, le territoire pourrait manquer d’assistant(e)s maternel(le)s. Vous êtes intéressé(e) ? Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Relais Petite Enfance :