LES ACTUALITÉS

Des nouvelles de l'école Théodore Monod




Il aide les écoliers à réaliser leur bande dessinée


L’école Théodore-Monod a organisé un atelier bande dessinée : Le projet a émergé l’année dernière, nous avions organisé une sortie pour ramasser les déchets, de l’école au port de Pen-Lan, explique Valérie Guesdon, directrice de l’école. Les enfants ont imaginé la vie des déchets qu’ils avaient trouvés. Quoi faire pour éviter la pollution des mers ? »


Les enfants avaient déjà participé à la réalisation d’un livre en 2021, leur envie de renouveler cette belle aventure a incité les enseignants à inviter Arnaud Couëgnas, illustrateur de bande dessinée, pour réaliser ce projet culturel, avec 5 séances de deux heures, à l’intention des 45 élèves du CP au CM.

Par groupe de trois ou deux, ils ont imaginé une histoire avec pour principal personnage, un déchet ou un animal : Nous avons construit l’histoire, le scénario, rechercher les personnages, indique l’illustrateur. Ils ont une imagination de folie. Mon travail est de canaliser cet imaginaire, de simplifier l’idée, en réduisant les personnages et le décor. Chacun participe à son niveau. »


Jonathan Bernard initie les élèves à la sculpture



Cette semaine, les 70 élèves de l’école Théodore-Monod ont découvert la sculpture : Les enfants sont venus visiter mon atelier, zone artisanale de Guena, explique Jonathan Bernard, le sculpteur. Devant leur engouement, les enseignants et moi-même avons décidé de poursuivre l’aventure avec ces ateliers découverte ​.

Sur les conseils avisés du sculpteur, les plus grands se sont initiés à la sculpture sur bois. La gouge dans une main, sur la bille de platane et le maillet dans l’autre, ils creusent le bois pour en dégager un visage. Chacun choisit l’expression qu’il veut lui donner : Au total, ils vont réaliser 25 expressions, que nous allons ensuite assembler verticalement pour former un totem, précise Jonathan Bernard. L’idée est de réaliser deux œuvres collectives. L’une en bois et l’autre en terre.

Les plus jeunes s’adonnent au modelage de la terre. Ils donnent vie à des petites boules d’argile en leur façonnant une expression avec des yeux, un nez une bouche. L’objectif étant d’installer toutes ces expressions sur un panneau et de l’installer dans le hall d’accueil.


Billiers. Les écoliers découvrent une station d’épuration



Invités par le groupe de travail environnement de la mairie, dix-neuf élèves de CP et CE1 sont allés visiter une station d’épuration, vendredi. Les techniciens ont donné des explications sur le cycle complet de l’eau de la maison jusqu’à la station d’épuration. Très attentifs, les enfants ont obtenu les réponses à leur question, par exemple : Que deviennent les eaux usées quand elles ont disparu de la maison ?

Cette visite a également permis d’apprendre aux élèves les bons gestes de traitement de certains de nos déchets, pour éviter de les mélanger aux eaux usées, ce qui provoque des difficultés de recyclage à la station.