LES ACTUALITÉS

Le point sur le haut débit qui arrive




Des travaux sont en cours pour assurer la montée en débit Internet du secteur de Pen Lan. Après la « guerre des tranchées » qui a eu lieu sur l’esplanade des Barges, la mise en place de l’armoire de raccordement optique proposée aux opérateurs de services Internet annonce une mise en service proche.


Pour rappel, cette montée en débit fait l’objet d’un cofinancement entre Mégalis Bretagne , promoteur du très haut débit sur le territoire breton pour 50%, Arc Sud Bretagne pour 25% et Billiers pour 25%, soit un coût pour la commune de 20 301.62 €.


La prochaine montée en débit pour les riverains du secteur de Pen Lan déjà connectés en ADSL sera dépendante des opérateurs présents dans cette nouvelle armoire (Orange c’est sûr, les autres on ne sait pas pour l’instant), ainsi que des offres et des débits souscrits contractuellement par chacun. Elle ne sera donc pas forcément automatique. Le moment venu, chacun devra donc prendre contact avec son opérateur pour vérifier les possibilités qui s’offrent à lui.


Dans le cas où des opérateurs alternatifs s’installent dans cette armoire (ce qui à été le cas dans l’armoire de Thora avec Free et SFR), la concurrence pourrait alors jouer à plein. Pas de précipitation donc, puisque l’opérateur historique ne pourra commercialiser ses offres de montées en débit que 13 semaines après la mise en service de l’armoire (délai de rigueur), le temps que les autres opérateurs s’installent s’ils le souhaitent. Patience donc …