LES ACTUALITÉS

Les enfants de l'école visitent la station d'épuration



Le vendredi 12 mars nous avons visité la station d’épuration construite en 2012 à Billiers.


Nous avons appris que toutes les eaux usées qui arrivent à la station d’épuration proviennent des maisons de Billiers. Nous nous sommes rendus compte que quand nous nous lavons les mains, l’eau arrive ensuite dans cette station. Sylvain Hamon nous a expliqué le fonctionnement de la station et son importance.


Les eaux sales arrivent au poste de relèvement qui sert à les pomper pour les envoyer dans le premier bassin. L’eau arrive dans le dégrilleur qui sert à la filtrer en enlevant les plus gros déchets. La boue tombe dans le fond du bassin et passe par des tuyaux qui la conduisent dans le lit à rhizophites. Là, les plantes finissent de nettoyer la boue pour qu’elle puisse être utilisée. Quant à l’eau, elle est traitée par des bactéries dans le bassin biologique, puis elle va dans le clarificateur. Sur celui-ci, il y a un pont qui tourne sans arrêt pour enlever les derniers déchets sur la surface. L’eau épurée se dirige ensuite vers les lagunes pour y faire un dernier petit séjour avant de retourner dans la nature. Cette eau est nettoyée mais elle n’est pas potable. Les lagunes faisaient partie de l’ancienne station d’épuration et ont été conservées.


En cas de problème ou de fortes pluies, le bassin tampon se met en marche et peut stocker une grosse quantité d’eau. En plus des bassins, nous avons vu un bâtiment de la station dans lequel est installé le « cerveau » qui a plein de touches pour diriger toutes les pompes et les machines. Un technicien passe deux fois par semaine environ et il y a toujours quelqu’un pour intervenir s’il y a un problème le jour comme la nuit. En effet, la pompe peut être bouchée par des lingettes par exemple et cela arrive très régulièrement !


Cette visite était très intéressante, enrichissante et instructive. Les adultes du centre parlaient avec des mots scientifiques. Nous avons appris plein de nouvelles choses. Saviez-vous que ce sont les bactéries qui font le plus de travail pour nettoyer l’eau sale qui part de nos maisons ? Cette station d’épuration utilise des bactéries et des plantes pour mieux les traiter. C’est plus naturel !