Patrimoine à Billiers dans le Morbihan

Patrimoine

Visible ou caché, classé ou plus modeste, civil ou religieux : la commune a la chance de disposer d'un patrimoine d'une belle variété. Vous pouvez le découvrir à pied ou à vélo grâce aux nombreux chemins de randonnée qui parsèment le territoire.

"

Sans titre 2.jpg

Jacques Hazo

Délégué à la Fondation du Patrimoine

Billiers est une commune qui vous propose de l’évasion dans de nombreuses aventures patrimoniales : Patrimoine maritime, Billiers qui fait face à l’océan est une porte de la Vilaine, rivière qui pendant des siècles a vu les Brick-goélette, Chasse- marée, Chatte et autre bateau traditionnel voguer vers les ports fluviaux. C’est le port de Pen Lan qui accueille le gréement « Belle de Vilaine ». - Patrimoine naturel avec ses anciens marais salants et paysages littoraux. - Patrimoine préhistorique avec ses sites mégalithiques du Néolithique. - Patrimoine historique avec le site de Prières, ancienne abbaye cistercienne fondée par le duc de Bretagne Jean Ier au XIIIe dont les murs d’enceinte rythment le paysage en sortant du bourg. - Patrimoine gastronomique avec en particulier le Domaine de Rochevilaine qui domine l’estuaire. Tout un programme de balades patrimoniales pour découvrir les charmes de la Bretagne.

L'histoire de Billiers en 20 lignes

Billiers, dérivé de Beler, se situe idéalement entre la Presqu'île de Guérande et la Presqu'île de Rhuys... et à seulement 5 min de la Nationale (et ça, c'est pratique). Ensuite, on peut facilement diviser le territoire en 4 parties bien distinctes : le littoral, tourné vers l'estuaire de La Vilaine avec ses plages ; la campagne, serpentée par de nombreux chemins de randonnée ; le bourg ; avec ses commerces et ses maisons de charme et enfin les marais, niche écologique remarquable et anciens marais salants. Maintenant que nous avons posé les bases, regardons d'un peu plus près pour voir plus concrètement ce que l'on y trouve dans cette (très chouette) commune du Morbihan. Voyons voir.

Notre ancien village de pêcheurs recèle de nombreux atouts naturels et historiques. Le site de Pen-lan et son phare construit au 19ème siècle veillent sur La Vilaine et son magnifique estuaire, espace idéal pour les amateurs de sports nautiques : voile, kayak et planche à voile. L'été vient le temps des baignades pour petits et grands sur les plages de sable et coquillages. L'estran rocheux constitue une vraie richesse où professionnels et amateurs pêchent coquillages et crevettes. Le patrimoine historique billiotin vaut aussi le détour avec son bourg aux rues et ruelles bordées de petites maisons, dominé par le clocher-phare de son église du 17eme siècle, qui lui même surplombe les marais qui l'entourent, paradis des oiseaux sédentaires et migrateurs.

 

L'abbaye de Prières, fondée au 13eme siècle, conserve quelques vestiges intéressants, avec sa grande tour, ancien clocher de la chapelle reconstruite au 19ème siècle. En se promenant sur les bords de La Vilaine, face à l'océan, il est aussi possible d'observer les vestiges de 2 monuments mégalithiques, témoins de la présence de l'homme à Billiers depuis la plus haute antiquité.

Le patrimoine de la commune en détails