LES ACTUALITÉS

Portrait de Didier Debray, salarié et " runner " sur la commune



Retrouvez dans cette rubrique les portraits de personnes qui font vivre la commune de Billiers. Salarié au Centre de réadaptation du domaine de Prières mais pas uniquement, Didier emmène toujours avec lui, chaussures de running et équipement sportif au bureau. Des journées très actives, entre le travail et le sport, courir est sa vraie nature, régulièrement sur les sentiers du pays de Billiers, Didier bourlingue à l'instinct, associant au mieux son planning au quotidien.


 

Bonjour Didier, tu habites au-delà de Billiers et tu travailles sur la commune. Peux-tu nous en dire un peu plus ?


Je réside au pays de Redon et travaille aux Services Administratifs du domaine de prières là où j’exerce une fonction de Responsable du Service Economat et de l’Informatique, depuis plus de 20 ans, dans un cadre rural, verdoyant, à 1 km de la majestueuse pointe de Pen Lan. Arrivé en Novembre 1999 (auparavant à Quimper), j’étais loin d’imaginer que j’y serai encore de nos jours au sein de cette structure qui au gré des restructurations continue sa profonde métamorphose, sans y perdre son ADN initial. En y réfléchissant, je pense que je m’y retrouve très bien dans ce rapport “Sport-Travail” qui constitue mon équilibre de vie nécessaire pour un bien-être au quotidien.



Après ton travail ou le midi, tu passes en mode course à pied dit “running”. C’est quoi le running pour nous et pour toi ?


Selon le dictionnaire “Le Petit Robert”, le running, mot anglicisme est “la pratique régulière et intensive de la course à pied”. La notion "intensive" ne me plaît guère, même si je pratique, amateur confirmé, en moyenne environ 30/50 kilomètres/semaine, plus de 2 000 kms/an. Le Running est pour moi, une activité physique, qui demeure très accessible : une paire de chaussures et une simple tenue vestimentaire suffisent pour s’adonner à ce sport. Seul, en groupe, dans un club/association ou non licencié, les formules sont variées et touchent un panel de personnes qui pratique de plus en plus (l’effet Covid19 ou pas).


Sur route, sur piste ou au plus proche de l’environnement, chacun y trouve un environnement adapté à ses vœux. Tous les âges sont représentés, permettant de belles rencontres enrichissantes au sein d’une communauté formelle ou informelle. Ma préférence s’oriente vers le “Trail running”, courir au plus proche de la nature, en toute liberté, tout en adoptant une allure en fonction de la difficulté du terrain.





Donc le running, c’est pour toi “courir librement et en pleine nature”. Alors, qu’est-ce qui te plait à Billiers lorsque tu cours ?


Sur place, aux portes des sentiers, je n’ai nul besoin de prendre mon véhicule. Je me change au bureau et au bout de quelques mètres je suis déjà sur le GR34 breton. J’apprécie grandement la fusion de l’être actif, sans allure, dans son environnement naturel, qui selon la météo, les saisons réservent un terrain qui diffère au gré du moment de la journée. Billiers : le sentier de l’estuaire de La Vilaine, à partir de la pointe de Pen Lan, vers Le Moustoir offre de somptueux couchers de soleil qui m'émerveillent toujours, sous le charme de ces scénettes qui me ressourcent tant...



Allier travail et loisirs, un vrai luxe, non ?


Effectivement, pouvoir vivre “sa passion à partir de son lieu de travail” est un attrait considérable qui permet une pratique le midi, lors de la pause déjeuner ou le soir, après la fin de journée. Les clients des gîtes du domaine de prières en fonction de mes disponibilités peuvent bénéficier de cet accompagnement. Mon essentiel réside dans l’association “Travail-Sport” et Billiers est un terrain de jeux qui offre de belles opportunités de parcours pour les runners et les trailers.




Tu aurais un itinéraire à conseiller à Billiers ?


Billiers offre deux visages : le littoral et les marais. Pour y découvrir ces deux ambiances, je préconise un départ à l’entrée du Bourg, sur le site de Thora qui amènera les runners, le long de l’étier (rivière St Eloi) vers la pointe de Pen Lann, les plages des Barges et des Granges, en direction de Port-Nart et de la pointe du Moustoir qui laisse entrevoir sur l’autre rive le port de Tréhiguier. Si vous n’êtes pas absorbé par votre vitesse de croisière, vous ne passerez pas à côté de la plage des Amoureux et des cairns des Grays et du dolmen du crapaud et peut-être reconnaîtrez- vous la chaloupe “Belle de Vilaine”...


Pour les moins téméraires, le circuit des mégalithes (l’officiel et correctement balisé) de 11 kms, demeure une référence à pratiquer. Mon carnet d’entraînement figure sur Strava, en libre accès (voir).



Tu as sûrement une anecdote sur la commune ou un chouette souvenir de course ?


Plaisantin & atypique runner, les participants à mes séances savent qui je suis et auront un grand enthousiasme à vous raconter quelques anecdotes d’un guide trailer en immersion avec son groupe. En compétition, sur un plan sportif, ma course la plus longue et la plus mythique demeure la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix), un ultra-trail autour du Mont-Blanc de 100 kms, Finisher en 2013 avec des images de la montagne et la difficulté de l’épreuve gravées en moi en un souvenir ineffaçable.




Et pour celles et ceux qui aimeraient courir mais pour qui courir avec toi à Billiers, se sentent un peu juste en termes de distance ou d’allure ?


Partager est un état d’esprit. Chacun apporte ce qu’il souhaite de sa personne au gré d’une séance de running quel que soit son niveau. L’allure est donc secondaire et l'adaptabilité du Guide Trailer est primordiale. L’idée est de fournir un temps d’échanges sportifs, au plus proche de l’attente du participant ou des participants. Ce temps est du bonus dans un entraînement : footing ou jogging à allure fondamentale et constitue un moment simple et authentique en " blabla running " loin des préoccupations quotidiennes. Apprécier l’instant sportif présent, parfois ponctué d’un verre de l’amitié en tout épicurien sportif qui sommeille en notre nature. “Courir est ma passion - à Billiers, j’y travaille !”


 

On y court ! Partageons ensemble... Pour tous contacts :


Didier Debray

Guide Trailer #SportezVousNature

https://linktr.ee/DidierDebray